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18 juillet 2012 3 18 /07 /juillet /2012 16:24

PXR_IMG_0039.JPGPXR_IMG_0020.JPGPXR_IMG_0034.JPGPXR_IMG_0030.JPGPXR_IMG_0022.JPGPXR_IMG_0022-copie-1.JPG « LIRE ET FAIRE LIRE » AU COLLEGE DE GUEUX

 

 

 

 A la demande de Madame Teiller, Principale du collège Raymond Sirot de Gueux et avec l’accord de Claire Métreau,  l’animation « Lire et faire lire » a été mise en place dès l’année 2008/2009 pour deux classes de 6ème.  En concertation avec le professeur de lettres de ces  classes, deux groupes composés d’élèves rencontrant des difficultés de lecture ont bénéficié de cette animation lecture dispensée au rythme d’une heure hebdomadaire tout au long de l’année scolaire par moi-même. Ayant enseigné dans cet établissement de longues années en tant que professeur de lettres classiques, j’étais familiarisée avec le lieu et avec le public qui le fréquente. Toutefois, l’exercice était assez délicat dans la mesure où je devais me départir de ma démarche d’enseignante pour devenir lectrice. Dans les faits l’intérêt des élèves a été immédiatement manifeste et j’ai assumé ce nouveau rôle sans difficulté et avec un réel plaisir. Au cours des  années scolaires 2009/2010 et 2010/2011 cette même animation a été dispensée au profit de deux groupes choisis sur les mêmes critères dans deux classes. Le choix des lectures portait sur des contes illustrés, sur des nouvelles, sur des légendes et en fin d’année sur des scénettes ou des extraits de théâtre pour la jeunesse.

Cette action ayant été très appréciée des élèves concernés et de leur professeur, Mme Teiller et les professeurs de lettres ont souhaité une extension de cette animation à toutes les classes de 6ème pour l’année 2011/2012. Ayant reçu l’accord de notre association, j’ai recruté quatre bénévoles, Mmes N. Delore, F. Ehrardt, F. Ferré et A. Vian, toutes retraitées de l’enseignement,  pour animer les séances dans une petite salle au sein du C.D.I.  

A la différence des années précédentes,  ce sont presque tous les élèves sans distinction de niveau des cinq classes qui ont pu participer aux séances d’une heure hebdomadaire. Sauf pour une classe qui a conservé le mode opératoire précédent, la rotation des groupes d’un effectif de 6 à 8 élèves leur a permis  de suivre environ 5 séances dans l’année. Les bénévoles ont d’une part lu des œuvres en rapport avec le thème élu par LFL « Lire, c’est voyager » et se sont concertées d’autre part avec les professeurs respectifs des classes pour proposer des lectures complémentaires du programme étudié en classe.  Les genres qui ont été privilégiés sont les contes et les légendes, les albums, les récits mythologiques, de courts romans  et le théâtre pour une des classes.  

Ces rencontres hebdomadaires ont été pour nous, et notamment pour les nouvelles bénévoles, une découverte intéressante du jeune auditoire collégien, un moment privilégié de partage et d’échanges avec les élèves et une expérience positive et enrichissante. Nous ne rencontrons pas de problème dans la gestion des groupes ni dans la discipline,  les élèves ayant compris l’intérêt pour eux de ces séances et ayant pleinement adhéré au modus operandi. Décidées à prolonger à la rentrée suivante notre action, nous avons toutes accepté  de prendre en charge en fonction de notre emploi du temps les élèves de la sixième classe qui sera mise en place à la rentrée, et aussi d’animer avec l’agrément de LFL des lectures en classe de 5ème, ce qui serait une première dans le département de la Marne. La coopération avec les enseignants et avec les documentalistes   a été  jugée fructueuse et les bénévoles ont particulièrement apprécié de dispenser la lecture pendant une heure du cours de français et dans l’espace du C.D.I., une petite salle leur ayant été affectée. Lors de la réunion de bilan de l’année que nous avons tenue, certains principes ont été rappelés : le maintien de l’effectif à 8 élèves maximum, le bienfait de la mixité, l’indépendance du choix des lectures et la nécessaire concertation avec les professeurs.  Les élèves étant souvent désireux à la suite d’une lecture de la prolonger par un écrit, les lectrices consentent à proposer aux élèves de rédiger sans aucune obligation et sans interférer d’aucune manière sur la mission des enseignants une courte appréciation.  Les résultats de l’enquête proposée à la fois aux professeurs et aux élèves ayant participé aux lectures traduisent un sentiment de satisfaction de part et d’autre : les élèves évoquent le plaisir d’écouter et d’apprendre à écouter l’autre, l’intérêt de découvrir des contes méconnus ou de relire  les contes traditionnels, le profit de la lecture à voix haute,  l’intensité des émotions partagées en groupe à la lecture d’histoires palpitantes, émouvantes ou drôles, la joie d’imaginer, le développement de leur sensibilité à l’illustration et pour beaucoup d’entre eux la séance de lecture représente un moment de calme et de détente fort apprécié. Quant aux professeurs, ils mesurent l’impact de ces rencontres dans l’amélioration de la participation orale des élèves, dans les progrès accomplis en lecture, dans le renouvellement de l’intérêt pour le livre en tant que bel objet  et en tant que réservoir pour l’imaginaire et la sensibilité.

Le partenariat de l’association « Lire et faire lire » et de la direction du collège qui met à disposition des bénévoles les moyens de pratiquer agréablement leur activité  est un des facteurs de réussite de cette action menée auprès des collégiens et aussi un véritable stimulant à la défense du livre et de la lecture et par conséquent, comme s’y est engagée l’association « Lire et faire lire » dans le cadre de la prévention initiée par le Ministère de l’Education Nationale, un des moyens de lutter contre l’illettrisme.

 

 

J. TROITZKY

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