Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juin 2011 2 21 /06 /juin /2011 19:12

IMG_2083.JPG5 ans de lecture à l’Ecole Desbureaux

 

Les élèves de l’Ecole Desbureaux ont bénéficié de 5 ans de lectures par la même bénévole de « Lire et faire lire » par le biais du Projet de l’école portant sur la lecture. Ceux qui ont doublé une classe ont pu avoir 6 ans de lectures.

Il a paru souhaitable de procéder à une petite évaluation de cette action au travers du questionnaire anonyme ci-joint. (voir P.J.)

Les résultats ne peuvent être interprétés comme une statistique rigoureuse, car il aurait fallu avoir un échantillon témoin présentant les mêmes caractéristiques et les mêmes parcours d’enfants, ce qui était impossible. Il ne saurait être question non plus d’attribuer à la seule action LFL les résultats constatés, le programme «  Lire et faire lire » étant un des éléments du projet lecture de l’école.

 

Voici ce qui résulte de ce questionnaire :

Estimation du nombre de livres lus : de 15 à 150 en 5 ans, en réalité environ 75.

La plupart des élèves ont comme souvenirs les titres les plus récents ; 15 % citent des titres des années précédentes. On remarque une forte corrélation entre le nombre d’enfants ayant eu des séances de lecture depuis 5 ou 6 ans et le nombre de livres lus par mois : 3 à 5 livres/mois par le biais des bibliothèques ou du Bibliobus.

Par contre, les enfants ayant eu peu d’années de lecture par LFL 51 lisent de 0 à 3 livres par mois et fréquentent moins (-50%) les bibliothèques. Certains ne vont jamais à la BCD (50 % n’y vont jamais, contre 12 % chez les élèves ayant eu des séances depuis le CP ;

 

Les thèmes les plus appréciés :

Les animaux :           70 %

L’art :                          35 %

La Planète :              20 %

Sens de l’école :      15 %

Autres cultures :       15 %

 

Types de livres les plus appréciés :

Romans policiers :  85 %

Mythes et légendes : 45 %

Fantastique :            35 %

Contes et romans :  30 %

Histoires vraies :      25 %

 

A la question : « aimerais-tu avoir des séances de lecture au Collège ? » 95 % répondent oui. 55 % conseilleraient à leurs grand-parents de s’inscrire à LFL 51 !

 

L’objectif du programme LFL 51 a été tout d’abord de banaliser l’objet livre tout en valorisant les contenus. Le plaisir de la lecture ne peut être transmis que s’il y a adhésion de l’enfant à ce projet, ce qui passe par une bonne connaissance des besoins de l’enfant (Importance des formations LFL 51sur ce sujet).

Le nombre de livres lus chaque année varie selon que la séance est consacrée  à un seul livre ou des extraits de livres sur plusieurs séances. On peut estimer, sur une scolarité élémentaire, à 75 le nombre de livres découverts, voire 100 pour certains. Les thèmes abordés ont été multiples, le plus souvent illustrant les thèmes des projets de classe ou les thèmes développés par LFL 51 : La planète, Ma ville mon village, Lire et faire rire, Art et cultures. S’y ajoutant des thèmes importants comme le racisme, la solidarité, le travail des enfants, les animaux, les droits des enfants. Les livres lus sont tous recommandés par des spécialistes des Livres jeunesse et du M.E.N. L’attention des enfants est attirée sur les auteurs, les illustrateurs et les techniques d’illustration.

 

Il est évident, et les enseignants en ont bien conscience, que les séances de lecture n’empiètent pas sur l’aspect pédagogique. Le rôle social de ces lectures est important car il relie la lecture apprise à l’école, la vie sociale reflétée dans les livres plaisir. L’âge de la bénévole (t’as connu Alexandre Le Grand ?) ajoute une certaine valeur à ces lectures par les explications et les références à des temps anciens. Les séances de lecture jettent un pont entre la lecture, matière scolaire et la lecture élément indispensable dans la vie. La transmission intergénérationnelle est un élément moteur de la découverte des livres.

Partager cet article
Repost0

commentaires