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22 mars 2015 7 22 /03 /mars /2015 11:27

ASSEMBLEE GENERALE DU 19 MARS 2015

Cette année l’Assemblée a lieu dans les locaux de Sciences Politiques de Reims, dans un bâtiment rénové et magnifique,sous la direction de Jeanne Campéotto ,chef de projet à Reims métropole.

Les bénévoles sont venus nombreux et arboraient, soit  un vêtement rayé soit  une écharpe rayée, voire une cravate comme clin d’œil au mouvement «  les Zèbres » lancé par Alexandre Jardin !

Nous avons accueilli la présidente de » Lire et faire lire » national, Michèle Bauby-Malzac, ainsi qu’Alexandre Jardin ,co-fondateur de Lire et Faire lire en 1999.

Juliette Chériki-Nort s’est chargée de l’animation de la journée, et a été une Madame Loyale rigoureuse et dynamique.

 

  1. La séance s’est ouverte par la lecture par Claire Métreau  du » Rapport Moral de La Présidente ». Ce rapport est approuvé à l’unanimité.

 

  1. Michèle Bauby-Malzac remercie la Présidente ainsi que la directrice de Sciences Politiques. Elle fait le point sur L’association au niveau national. 16 000 lecteurs interviennent dans 8580 structures éducatives, en majorité des écoles sur le temps scolaire et périscolaire mais aussi dans les crèches, les centres de loisirs et les bibliothèques.

 

  1. Un projet sur le public des préadolescents de 9 à 12 ans est un cours de réflexion. En effet, ces jeunes se détournent du livre. Lire et faire Lire a été lauréat du dispositif

 

 «  La France s’engage ». Les coordinations locales participeront à ce nouvel engagement notamment en CM1, CM2 et 6ème. Il faudra réfléchir aux types de lectures pour cette tranche d’âge. Comment lire ? Quoi lire ? Lire et faire lire va organiser des formations à cet effet. C’était une demande de terrain. La présidente a reçu des mains de la Ministre les palmes académiques pour son action pour Lire et faire lire.,la salle applaudit à cette nouvelle.

 

  1. Alexandre Jardin, se dit très ému. Il remercie Claire de son invitation.

Il constate que dans un pays bloqué, il y a des gens qui font des choses, un pays qui entre en révolte. Un jour, tout ce que nous aurons construit devrait s’étendre à tout le système. C’est bénéfique pour l’ensemble du pays. C’est une démarche d’action. Il constate que dans l’assemblée, il y a peu d’hommes et  il remercie les hommes présents. Il exhorte les hommes présents à en amener d’autres ! En effet, il faut que les enfants comprennent que la lecture n’est pas un «  truc de filles ».

Lire et faire lire est dans une logique de joie. On donne de la joie et on en reçoit. Il s’agit d’une intégration réciproque.

C’est une aventure politique au sens premier. Il faut que cela redémarre.. Les maires sont des « faiseux ». Le pays doit se prendre en charge et apporter du changement. Il faut mutualiser. La Ligue de l’Enseignement n’est pas le Médef. Il y a des mouvements d’entreprises, de maires,

Dès le 16 avril Alexandre jatdin va sortir un nouveau livre ,il sera présent sur tous les médias : à TFI, il y aura des spots pour le recrutement de bénévoles, une agence offre un film, RMC nous donne une campagne de publicité. Il faudra être prêts pour accueillir de nombreux nouveaux lecteurs dès le mois de Mai !

Les collectivités locales s’occupent du périscolaire :  Il faut en relayer le dynamisme 

L’objectif de Lire et faire lire est d’être présent dans 100% des maternelles.

Le mouvement des zèbres va monter en puissance. On fait remonter des outils sur le mal logement. Pour la FNSEA : Sollal récupère les surplus et les dirige vers les mouvements caritatifs. Les faiseurs parlent entre eux. Il faut aller chercher les ressources là où elles sont.

Il donne l’exemple de La SMA : Service Militaire Adapté dans les Dom Tom qui pourrait permettre de doner du travail à des milliers de jeunes mais qui n’est pas appliqué 

 

  1. Remise de récompenses aux plus anciennes lectrices présentes à l’AG, de Lire et Faire Lire. Elles reçoivent un diplôme et un livre d’Alexandre Jardin.
  2. Alexandre Jardin nous quitte ,Claire lui remet un souvenir de notre association.

 

  1. Lecture et commentaire du rapport financier par Jean-Claude Legris, trésorier. Ce rapport est approuvé à l’unanimité.

 

  1. Suit un diaporama de 12 minutes qui récapitule toutes les actions de Lire et faire lire dans la Marne. Nous sommes 230 bénévoles qui interviennent auprès de 9680 enfants.

 

  1. Signature d’une convention entre Lire et faire lire dans la Marne et la ville de Reims. Nicole Mignon est invitée à être témoin intéressé. Cette convention stipule que Lire et faire lire devient partenaire de la ville sur le temps périscolaire..

 

  1. Table ronde : M. Eric Hornewer, IA adjoint, Michèle Bauby-Malzac,présidente nationale de LFL, Michel Déhu, Président de la Ligue de l’Enseignement, Mme  Marchet, 1ère adjointe au maire de Reims, Anne-Marie Pinot, bénévole de Lire et faire lire dans la Marne.

 

M.L’IA- Adjoint souligne l’importance de l’engagement des bénévoles au sein de l’école. L’école a besoin de Lire et faire lire. La lecture n’est plus considérée comme un simple apprentissage Lire et faire lire donne aux enfants le goût de lire. L’école doit être soutenue.

Mme Marchet. Elle vient de signer la charte entre Lire et faire Lire et la ville de Reims. Elle souhaite un bon anniversaire à l’association qui fête ses 15 ans d’existence. Elle constate que le périscolaire a été mis en place avec énergie malgré les problèmes. Beaucoup de choses ont été mises en place. L’action de Lire et faire lire est importante. Il faut former les enfants. La lecture est le maillon armé contre l’obscurantisme. Il faut être en cohérence entre temps scolaire et périscolaire. Lire et faire lire est un maillon pour tout ce travail. Le CP est une classe importante. Dans l’école de la 2ème chance, 76 % des jeunes ne maîtrisent pas  les 4 opérations.  La ville de Reims a un engagement financier vis-à-vis de Lire et faire lire.

Michel Déhu dit être fier d’avoir Lire et faire lire, comme association de la ligue de l’Enseignement. Lire et faire lire a une action complémentaire à celle de l’école. Lire et faire lire intervient depuis 15 ans, c’est-à-dire, bien avant la refondation de l’école. Son action correspondait à une attente. C’est un travail sur le vivre ensemble avec les enfants. Les bénévoles lisent des textes qui font sens et qui font réagir les enfants. On partage des sensibilités. Lire et faire lire amène le plaisir de la lecture., et le développe là où ce n’était pas facile. Anne-Marie Pinot, bénévole à Bétheny : Lire et faire lire intervient au 2ème trimestre sur les TAP. Les TAP sont organisées en 3 périodes de durée égale en nombre de semaines. Tous les enfants sont inscrits aux activités proposées  En maternelle, les enfants tournent dans les activités. Lire et faire lire intervient de 15h30 à 16h30 et les bénévoles savent à l’avance quel groupe d’âge viendra. Les enfants d’école élémentaire ont rencontré des problèmes de salle et l’activité n’a pas pu continuer. En maternelle, ils ont un moment de lecture de contes.

Michèle Bauby-Malzac. Lire et faire lire est favorable à la mise en place de nouveaux temps éducatifs. Lire et faire lire a demandé une circulaire pour des interventions pendant le temps scolaire et périscolaire.Nous ne sommes pas des enseignants, ni des animateurs. Il faut signer des conventions et s’appuyer sur la Charte de Lire et faire lire : ½ heures à des petits groupes. Si on  prenait des classes entières on serait confondus avec les enseignants ou les animateurs. Lire et faire lire reste ferme sur les petits groupes. Il faut rester sur nos principes. Dans les projets éducatifs ou de territoire nous sommes ensemble pour une éducation partagée.

 

  1. Claire remercie Jacqueline Préteseille, chargée de la coordination de Châlons. Claire la remercie pour toute son action sur Châlons, son suivi des bénévoles, et lui remet un souvenir de l’association. Colette Jacquemard et Sylvie Prieux prendront la relève de l’animation sur Chalons,elles y ont été préparées par Jacqueline.

 

  1. Election du Conseil d’administration.

 

  1. Les 15 candidats sont élus à l’unanimité.

 

Mme Bauby-Malzac remercie les personnes qui soutiennent Lire et faire lire, l’IA-adjoint, le Président du Rotary club, Claire, son CA, les coordonateurs et tous les bénévoles.

Les bénévoles sont des relieurs, des passeurs dans la transmission de valeurs, des relieurs : on relie des générations mais aussi les différents quartiers. Les bénévoles sont des acteurs du vivre ensemble.

  1. Mme Campeotto directrice de projet a dirigé les travaux d’aménagement des locaux et nous parle de la réhabilitation du site qui est une opération complexe  qui s’étale sur 8 ans, elle propose aux bénévoles qui le souhaitent d’aller visiter la bibliothèque entre 14h et 14h30, mais par petits groupes.

 

  1. Le pot de l’amitié se déroule au réfectoire qui a été entièrement rénové et dont les magnifiques tableaux ont été réinstallés.

 

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